Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Social problems --- Alphabetisation. --- Illettrisme. --- Literacy --- Alphabétisation --- Illettrisme
Choose an application
Enfants --- Livres d'images --- Goût de la lecture. --- Illettrisme --- Livres et lecture --- Lutte contre
Choose an application
Sommes-nous tous égaux face à l’usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n’est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes. Are we all equal when it comes to using French? The answer may seem obvious for certain people, especially migrants, for whom French is not their first language. But the answer may seem even more obvious for French-speaking adults. And yet, it turns out that some adults have real difficulties in interacting in their own language, both in writing and in speaking. This is the observation of the authors of this book, based on empirical studies in the field of adult language training. The aim is not only to describe and understand the difficulties of these adults, which lead to forms of language insecurity, but also to propose didactic and pedagogical approaches to remedy it. The authors thus aspire to situate the problem from both a theoretical and a practical point of view in the field of adult language training.
Education --- formation linguistique des adultes --- maîtrise de la langue --- interaction --- compétences langagières --- illettrisme --- classes populaires --- didactique du français
Choose an application
Adult education --- Literacy --- English language --- Éducation des adultes --- Alphabétisation --- Analphabétisme --- Illettrisme --- Anglais (Langue) --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Programmes --- Étude et enseignement --- Allophones --- Großbritannien --- Großbritannien.
Choose an application
De quoi parle-t-on, quand on parle d "illettrisme" ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illettrisme" n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ? C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opêrer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le "lire-écrire". Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets. Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Alfabetisering --- Alphabétisation --- Analfabetisme --- Analphabétisme --- Aptitude à lire et écrire --- Geletterdheid --- Illiteracy --- Lire et écrire [Aptitude à ] --- Literacy --- Congresses --- Congrès --- Literacy programs --- Functional literacy --- Alphabétisation --- Congrès --- Congresses. --- Sociology --- illettrisme --- phénomène social --- école --- construction sociale --- sociolinguistique --- psycholinguistique
Choose an application
Applied linguistics as viewed from theory of science -- Competing paradigms in the history of applied linguistics -- An empirical evaluation of competing paradigms -- Communication and discourse: towards an integrated view -- Approaches to learning -- Approaches to research methodology -- A methodological illustration.
Linguistique appliquée --- Autonomie (psychologie) --- Illettrisme --- Langues --- Sociolinguistique --- Applied linguistics --- Functionalism (Linguistics) --- Critical discourse analysis --- Communication. --- Sociolinguistics --- Recherche --- Études transculturelles --- Aspect social --- Étude et enseignement --- Methodology. --- Toegepaste linguïstiek --- methodologie --- Functionalism (Linguistics). --- methodologie. --- Methodologie. --- Étude et enseignement. --- Recherche. --- Études transculturelles.
Choose an application
Adult education --- Literacy --- English language --- Éducation des adultes --- Alphabétisation --- Analphabétisme --- Illettrisme --- Anglais (Langue) --- Adult education. --- Literacy. --- Erwachsenenbildung --- Erwachsenenbildung. --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Programmes --- Étude et enseignement --- Allophones --- Foreign speakers. --- Großbritannien --- Großbritannien.
Choose an application
Ethnology --- Space perception --- Space and time --- Human geography --- Literacy --- Anthropologie sociale et culturelle --- Perception spatiale --- Espace et temps --- Géographie humaine --- Illettrisme --- Morocco --- Maroc --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes
Choose an application
Adult education --- Literacy --- English language --- Éducation des adultes --- Alphabétisation --- Analphabétisme --- Illettrisme --- Anglais (Langue) --- Adult education. --- Literacy. --- Erwachsenenbildung --- Erwachsenenbildung. --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Programmes --- Étude et enseignement --- Allophones --- Foreign speakers. --- Großbritannien --- Großbritannien.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|